Class APOL
 

Accueil > Galerie vidéos > Cas pratiques > Injection à la seringue et enduction digitale

CLASS A

Pour le cas de cette patiente, nous avons confectionné au cours de la précédente séance des couronnes transitoires débordant légèrement au-delà de la limite cervicale, de façon à créer un évasement de la gencive marginale nécessaire à l’injection du matériau, sans avoir recours à la mise en place d’un fil de rétraction.

  • Les préparations sont soigneusement nettoyées et les petits saignements occasionnés au cours de cette étape sont éliminés à l’aide du Sulfate Ferrique. Nous procédons de la même manière du coté droit de l’arcade où sera réalisé un petit bridge en extension. Les couronnes provisoires sont nettoyées, puis repositionnées sur les préparations durant quelques minutes pour maintenir l’écartement du sulcus avant la prise d’empreinte. Le porte empreinte en métal plein est alors essayé.
  • Puis le champ est dégagé en insérant dans le vestibule des rouleaux de coton préalablement humidifiés. Le Classe Apol est un matériau très hydrophile. L’excès d’eau peut être éliminé si nécessaire, mais il faut surtout éviter de dessécher les préparations. Nous allons procéder aux 2 techniques d’application du matériau au cours de la même empreinte : D’un coté, le matériau est injecté à la seringue. De l’autre coté, il est appliqué avec l’index sur les préparations. Le porte empreinte chargé est positionné sur l’arcade et maintenu jusqu’à la prise complète du matériau. L’empreinte est alors retiré sans traction ni bascule grâce à un jet d’air comprimé dirigé entre le matériau et la lèvre de la patiente.
  • La qualité de l’empreinte est contrôlée et l’on peut constater que quel que soit la technique utilisée, l’enregistrement des limites cervicales est aussi net des 2 côtés de l’arcade. La réplique en plâtre permet de confirmer la précision des limites… et permettra ainsi au prothésiste de réaliser sans difficulté le détourage des préparations. De retour du laboratoire, nous procédons à l’essayage des éléments prothétiques… Et au contrôle de leur parfaite intégration en bouche avant le scellement définitif.

Voir la video
 

Injection à la seringue et enduction digitale
 

Apol, Partenaire de l'art dentaire, 597 rue René Cassin - 39 300 Champagnole. Avec la collaboration du laboratoire Actuel Dental d’Evreux