Class APOL
 

Accueil > Galerie vidéos > Cas pratiques > Bridge antérieur

CLASS A

Il s’agit ici d’un cas d’édentement qui sera traité par une prothèse mixte. Les 4 dents antérieures préparées au cours de la séance précédente serviront de piliers de bridge pour le remplacement de la 22.

  • Après le retrait des couronnes transitoires, les préparations sont débarrassées des traces de ciment provisoire résiduel à l’aide des ultra-sons… Au cours de cette manÅ“uvre, il est fréquent de déclancher au niveau de la gencive marginale un léger saignement qu’il est indispensable de traiter avant la prise d’empreinte.
    Il faut utiliser un produit à base de Sulfate Ferrique pour assurer l’hémostase. C’est le produit le plus compatible avec le Classe Apol. Les tissus présentant un saignement sont frottés à l’aide de l’embout spécifique tout en appliquant le produit. L’hémostase est obtenue en moins d’une minute
  • Il faut ensuite rincer abondamment pour éliminer les résidus de caillot ainsi que toute trace du produit. Après s’être assuré de l’hémostase, les fils de rétraction sont insérés dans le sulcus au-delà de la limite cervicale. L’objectif étant de créer un évasement sulculaire momentané, le fil doit rester visible sur toute la périphérie de la préparation…. On laissera une courte portion de fil accessible coté palatin pour faciliter son retrait avant la prise d’empreinte. Les fils ayant parfois une fâcheuse tendance à être refoulés, le repositionnement des couronnes provisoires sur les préparations assurera leur maintien dans le sulcus durant le temps nécessaire. Au moment de la prise d’empreinte, les fils sont retirés délicatement, mettant ainsi en évidence la limite cervicale des préparations….
  • L’injection du Classe Apol à l’aide de la seringue commence dans le sulcus, et les préparations sont partiellement noyées dans le matériau en laissant l’embout de la seringue dans la masse pour éviter d’emprisonner des bulles d’air. Le Porte-Empreinte chargé est alors mis en place sur l’arcade et maintenu jusqu’à la gélification complète du matériau… Le retrait du Porte-Empreinte est une étape importante : Il doit se faire dans l’axe présumé des préparations en évitant tout mouvement de bascule. Pour une désinsertion en douceur, il faut diriger un jet d’air sous le Porte-empreinte pour rompre l’effet de vide. L’utilisation de la seringue à air est souvent insuffisante. La pression d’air provenant de la connexion de la turbine sera plus efficace. Après désinsertion de l’empreinte, la qualité de celle-ci est contrôlée en s’assurant du parfait enregistrement des limites cervicales.
  • La netteté et la finesse de la réplique en plâtre permettront au prothésiste de réaliser un détourage aisé et précis des préparations. La clé du succès en prothèse fixée repose presque exclusivement sur la précision d’ajustage au niveau des limites cervicales.
    Au retour du laboratoire, le bridge sera essayé pour contrôler sa parfaite insertion.

    Il sera en suite scellé avant la réalisation de la prothèse amovible.

Voir la video
 

Bridge antérieur
 

Apol, Partenaire de l'art dentaire, 597 rue René Cassin - 39 300 Champagnole. Avec la collaboration du laboratoire Actuel Dental d’Evreux